Carte de Situ

Carte de Situ
Accueil arrow Explications
Explications Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Yohia   
20-11-2007

Quelques explications sur les modèles 

 Cette page va décrire et expliquer les différents termes que l'on trouve sur une carte météo. En météorologie, on établit des cartes à différents niveaux d´altitude. Or les altitudes ne sont pas des altitudes telles que nous avons l´habitude de les voir sur les cartes IGN. La pression diminue de 1 hPa quand on s´élève de 8m. Toutefois cette décroissance n´est pas constante et on a établi une loi de correspondance entre pression et altitude ainsi que la notion de géopotentiel. Sur les cartes, le géopotentiel est exprimé en mgp (mètre geopotentiel). Pour les besoins de cette rubrique, sachez que:

850 hPa correspond en atmosphère standard à 1450m

700 hPa correspond en atmosphère standard à 3010m

500 hPa correspond en atmosphère standard à 5570m

300 hPa correspond en atmosphère standard à 9160m

Il est important de souligner que les cartes ci-dessous sont des exemples et que les grandeurs physiques représentées ne sont pas spécifiques à chaque niveau.
Nous pouvons trouver des cartes avec les vents a 500hpa, surface, a 700hpa, 300hpa etc..

 

Maintenant nous allons prendre des exemples à partir du modèle ETA (modèle d´origine Suisse)

Nous commençons par la base, c´est a dire, nous prenons la carte de surface ce qui revient à étudier la situation météo au niveau du sol.

En en-tête de la figure, il apparait toujours, l´altitude a laquelle le modèle s´applique, le type de paramètres étudiés et l´unité des paramètres, l´heure à laquelle le modèle a été initialisé et l´heure de validité.
Donc pour notre figure 1, nous trouvons respectivement de la gauche vers la droite
1000-500hpa thickness (gm) est l'épaisseur de la couche atmosphérique entre le niveau 1000hpa et 500hpa exprimé en mgp ou gm.
MLS pressure (hpa) est la pression atmosphérique reduite au niveau de la mer exprimé en hectopascal.
Init 19.12 12UTC le modèle a été initialisé le 19 décembre à 12UTC soit a 14h locale (heure française)
Valid 19.12 12UTC cette carte est valide pour le 19 décembre à 12hUTC (14hlocale)

Au dessous de la carte apparait une échelle de couleur, celle-ci matérialise un paramètre qui apparait en second plan. Ici, l'échelle correspond aux geopotentiel à 500hpa.
Ensuite d´autre indication tel que le nom de l´entreprise, le lien internet de l'entreprise etc..
Maintenant on passe à 925hpa (1000m)

Sur cette carte (figure 2), il apparait le vent (vitesse et direction) et la température en degré celsius dont l´echelle se situe en bas à droite

La carte à 700hpa

 Figure 3

Sur la figure 3, les paramètres sont un peu plus complexe, on trouve l'humidité et la vitesse verticale exprimée en hpa/h (hpa par heure) à 700hpa. Cette grandeur caracterise la vitesse ascendante du fluide dont l´echelle apparait en bas à droite.

Enfin la carte à 500hpa

 

Figure 4

Sur la figure 4 est représentée la température à 500 hPa dont l´échelle se situe en bas à droite et le geopotentiel representé par les lignes ou isogéopotentiels (ligne d'egal géopotentiel).

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 20-11-2007 )
 
© 2014 MeteoSudEst
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.