Carte de Situ

Carte de Situ
Toujours un temps stable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Yohia   
09-12-2016

2016-12-09 22:06:16

Toujours un temps stable avec de fortes inversions thermiques.

Le matin, le temps est plutôt frais dans les plaines et fonds de vallées. Elles sont négatives en plusieurs points notamment centre Var (83), Alpes de Haute Provence  (04) et Hautes Alpes (05) et sur les vallées des Alpes Maritimes au nord de Nice, entre -3 et -8°C.

Sur le littoral, elles sont légèrements positives comprises entre 2 et 5°C. 

L'après-midi, la hausse est sensible dépassant largement les 14°C.

Ce genre de situation est propice à une forte concentration des polluants dans les basses couches déteriorant la qualité de l'air. Elle ne l'est également pas pour le manteau neigeux en haute altitude.

Les deux radiosondages de Nimes et Milan, pour aujourd'hui vendredi,  présentent une inversion thermique entre le sol et 800 hPa, cela se traduit par une hausse de la température avec l'altitude.

Sur Nimes, le radiosondage indique une température proche de 0°C et une hausse progressive de la température jusqu'a +8°C à 2000m. Une humidité assez forte dans les premiers mètres indiquant la presence localement de brouillards très denses mais peu épais. La masse d'air s'assèche rapidement avec l'altitude. 

Nimes 09 decembre 2016 00Z

Sur Milan, le profil est identique avec une masse d'air plus douce à 2000m jusqu'a 12°C.

  

Milan 09 decembre 2016 12Z 

 

Et si on regarde l'évolution sur les 10 premiers jours de décembre, des paramètres d'altittude sur les stations nivoses (station haute montagne, ex ici col Agnel Queyras (05)) , on observe un début de mois froid avec des températures constamment négatives. Elles sont comprises entre -10 et 0°C. Elles deviennent fortement positives le 7 et 8. On relève jusqu'à +12°C à 2600m !!

Le manteau neigeux important (80cm) en début de mois suite à des chutes de neige importantes et un refroidissement  fin novembre commence à souffrir..

 

Station nivose col Agnel Queyras source Meteo-France

 Ce type de temps devrait se maintenir encore un bout de temps... Hormis une petite onde circulant sur notre région dimanche favorisant un coup de vent d'ouest à nord-ouest, le reste de la semaine devrait rester sur un régime de temps stable ..

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 08-01-2017 )
 
< Précédent   Suivant >

Infosite

Infostations

Retour des données de la station de Chateau Gombert..
 
Arret momentané station meteo Marseille Chateau Gombert.. pc d'acquisition HS .. cherche solution de secours...
 

Photothèque

© 2017 MeteoSudEst
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.