Carte de Situ

Carte de Situ
Vigilance Orange Sud-Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Marie Muggianu   
21-11-2016

2016-11-21  18:12:56

VIGILANCE ORANGE Sud-Est MAJ 18h

Maintien de suivi pour : Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).  

Sur PACA:

En cette après-midi de lundi et dans la nuit de lundi à mardi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur l'ensemble de la région.

Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui connaîtront les cumuls les plus importants. Les cumuls de pluies encore attendus jusqu'à mardi midi peuvent atteindre 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 250/300 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes.

Sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches du Rhône et le Vaucluse, il va également pleuvoir de manière continue et durable. Là encore les intensités ne sont pas exceptionnelles, mais ce sont les cumuls sur la durée jusqu'à mardi matin qui sont notables. Ils sont pour l'épisode dans l'intérieur de 80 à 120 mm jusqu'à 150 mm.

Phénomène aggravant : dans les Alpes-Maritimes et les Bouches du Rhône, la houle de sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.

Gard, Lozère et Hérault:

Sur les contreforts cévenols, le nord du Gard et le sud de la Lozère, les pluies persistantes modérées à temporairement fortes et orageuses, vont se maintenir jusqu'en soirée de mardi.

Les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures sont de 150 à 200mm, les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pouvant alors atteindre mardi après-midi 300/350 mm sur le relief.

Dans la 2ème partie de le nuit de lundi à mardi et en journée de mardi, la situation devient davantage orageuse et ces orages concernent alors également l'Hérault et l'ensemble du Gard. Les plaines et le littoral sont concernées par ces orages durables, accompagnés de fortes intensités.

Les cumuls attendus sous ces orages en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm.

Phénomène aggravant : Sur le Gard et l'Hérault, la houle de sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.

A noter que de nombreux cours d'eau sont actuellement en vigilance pour des risques de crues : + d'infos sur vigicrues.gouv.fr

RHONE-ALPES

Vent violent : Après cette relative accalmie le vent de sud va se renforcer en cette fin d'après-midi sur les départements placés en vigilance orange. On attend des rafales de 100 à 110 km/h. De même le vent de foehn va se renforcer sur les hautes vallées alpines comme l'Arve (Chamonix) , la Tarentaise et la Maurienne. Les secteurs de plaine dans la partie ouest des Savoies ne sont pas ou sont peu concernés. Sur le relief des Alpes des rafales de 120 à 140 km/h seront fréquemment enregistrées.
La baisse du vent va commencer en soirée et début de nuit de lundi à mardi sauf sur l'Isère et les Savoies où l'on devra attendre mardi matin.
 
Episode de pluies cévenoles :
Les pluies vont continuer de s'intensifier, prenant parfois à partir de ce soir un caractère orageux avec des intensités de 20 mm/h . Elles se prolongeront encore jusqu'à demain soir. Les cumuls sur 24 h entre lundi 00h et mardi 00h atteindront dans les Cévennes ardéchoises 200 mm et on pourrait avoir 200mm de plus d'ici mardi soir.
Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône et l'est de l'Ain Les fortes pluies vont s'installer en milieu de nuit de lundi à mardi et perdurer jusqu'à mardi soir. On attend une lame d'eau de 80 à 100mm.

Cliquez sur la carte de vigilance, à gauche, pour lire l'intégralité du bulletin


 

Dernière mise à jour : ( 22-11-2016 )
 
< Précédent   Suivant >

Infosite

Infostations

Retour des données de la station de Chateau Gombert..
 
Arret momentané station meteo Marseille Chateau Gombert.. pc d'acquisition HS .. cherche solution de secours...
 

Photothèque

© 2017 MeteoSudEst
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.