Carte de Situ

Carte de Situ
Archives
Vigilance Orange c'est terminé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Marie Muggianu   
23-07-2016

2016-07-23  19:41:58

 

 Fin de vigilance pour les orages

"Quelques averses ou orages concernent encore localement les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence mais l'activité actuelle ne justifie plus une vigilance orange."


 

 

Dernière mise à jour : ( 24-11-2016 )
 
Vigilance Orange 13, 83 et 04 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Marie Muggianu   
23-07-2016

2016-07-23  07:49:19

Vigilance Orange Alpes de Hte Pce, Bouches du Rhône et Var

 Meteo France a placé les départements des Alpes de Haute-Provence, des Bouches du Rhône et du Var en Vigilance Orange Orages.

Samedi après-midi, des orages localement violents éclateront sur les trois départements passés en vigilance orange.
Pour ce qui est du département des Bouches du Rhône, c'est surtout la partie Est qui semble la plus exposée à ce risque.
Les orages s'accompagneront de chutes de grêle, de fortes intensités pluvieuses et d'une importante activité électrique.
Lame d'eau prévue sous les orages les plus forts : jusque 40 à 60 mm, voire un peu plus, le plus souvent dans des délais très courts (1 à 2 heures).
L'activité orageuse s'estompera progressivement en soirée.l.
 
Cliquez sur la carte de vigilance ci-dessus pour consulter les bulletins dans leur intégralité.

 
Dernière mise à jour : ( 14-09-2016 )
 
Vigilance Orange Sud-Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Marie Muggianu   
21-07-2016

2016-07-11  2016-07-11  22:13:26

Vigilance Orange Sud-Est

 Meteo France a placé de nombreux départements du quart sud-est en Vigilance Orange Orages.

Pour l'Ardèche : Une première vague orageuse se produit dans la première partie de nuit de jeudi à vendredi. Ces orages sont localement forts, donnant d'importants cumuls de précipitations, avec par endroits de la grêle. On a relevé entre 15 et 21h : 65mm (l/m2) à Fay-sur-Lignon (43), 56mm à Mazet-Volamont (43), 46mm à Mazan (07).
A 22h, les plus gros orages concernent le pied de la Cévenne ardéchoise. Certaines cellules orageuses circulent également du nord Ardèche au nord de la Drôme. 
 
Département de l'Aude :
En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, une aggravation orageuse se développera, concernant plus particulièrement une partie Ouest du département. Les orages y seront ponctuellement violents, en donnant de la grêle, de fortes rafales de vent, et de fortes intensités précipitantes. L'activité électrique sera en outre importante.
Les conditions s'amélioreront assez rapidement, dès la fin de nuit ou le début de matinée de vendredi.
Lame d'eau prévue : atteignant 20 à 40 mm (voire un peu plus) dans des délais très courts (1 heure) sous les orages de l'Ouest.
- Département de la Lozère :
A compter de la fin de nuit de jeudi à vendredi, puis en matinée de vendredi, une aggravation orageuse se développera. Les orages seront parfois violents. Ils pourront s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent, et de fortes intensités précipitantes. L'activité électrique sera en outre importante.
Lame d'eau prévue : atteignant 20 à 40 mm (voire un peu plus) dans des délais très courts (1 heure) sous les orages les plus intenses.
A noter que cet épisode orageux « actif » touchera également les départements du Gard et de l'Hérault (entre la fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin), plus particulièrement les parties Ouest et Nord-Ouest de ces départements. Mais pour le moment, cet épisode orageux n'y nécessite pas un passage en vigilance orange.
Dernière mise à jour : ( 22-07-2016 )
 
Bulletin hydrologique PACA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Marie Muggianu   
20-07-2016

2016-07-11  2016-07-11  22:13:26

C'est sec...

La DREAL de la région PACA vient de publier le bulletin hydrologique du mois de juin 2016. 

Voici ce qui est écrit en synthèse " Pour ce mois de Juin 2016 Les cumuls sont contrastés. Très faibles (inférieurs à 5 mm) autour de l’Etang de Berre, faibles (de 5 à 20 mm) sur la bande littorale de la Camargue, la moitié sud du Vaucluse et le ¼ sud-ouest du Var. Ils sont de 20 à 75 mm dans la moitié nord du Vaucluse, le Plateau de Valensole, la majeure partie du Var et le secteur de Nice. Ils sont de 75 à 150 mm la majeure partie des Hautes-Alpes, la moitié est des Alpes de Haute Provence et les 2/3 nord des Alpes-Maritimes. Ils sont le plus souvent déficitaires sauf dans le centre-Var, le nord des Alpes de Haute Provence, la majeure partie des Alpes-Maritimes et le Gapençais où ils sont excédentaires de 0 à 50 %. Ailleurs, les cumuls représentent moins du quart de la normale sur la moitié est des Bouches du Rhône, du quart aux trois quarts de la normale sur le Vaucluse, le plateau de Valensole et le quart sud-ouest du Var."

Depuis le 1er septembre, les cumuls sont déficitaires presque partout, de 0 à 50 % le plus souvent.

Ce bulletin pourrait être mis en relation avec ce début d'été assez dramatique pour les feux de forêt qui ont touché dernièrement la Côte Bleue mais aussi le Var. Il nous faut rester plus que jamais vigilant, ne commettre aucune imprudence et composer le 18 pour toute fumée suspecte...

Vous pourrez retrouver le bulletin ICI 


 

Dernière mise à jour : ( 23-08-2016 )
 
Vigilance Orange Sud-Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Marie Muggianu   
11-07-2016

2016-07-11  2016-07-11  22:13:26

Vigilance Orange Sud-Est MAJ 22h

 Meteo France maintient les départements  de la Drôme, de l'Ardèche (07), mais aussi plus au nord de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône, de l'Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, et de l'Isère en Vigilance Orange Orages.

Les orages se succèdent en Rhône-Alpes et sur la Haute-Loire. Ils circulent du sud-ouest vers le nord-est, et sont localement forts sans être trop violents. Ils sont entrecoupés d'accalmies.
A noter qu'une ligne orageuse marquée devrait circuler en milieu de nuit vers le sillon rhodanien, puis se décaler en fin de nuit sur les Alpes. Après cette ligne orageuse, une accalmie plus durable devrait se mettre en place.
Sous les orages, il faut s'attendre à des précipitations localement (mais brièvement) soutenues, une forte activité électrique, des rafales de vent de l'ordre de 60 à 80km/h (très localement plus). De la grêle n'est pas exclue par endroits.
Les cumuls de précipitations peuvent dépasser 30 mm (l/m²) d'ici demain matin.
La limite pluie/neige étant particulièrement élevée (4000 m), les torrents des plus hauts massifs peuvent également localement sortir de leur lit.

 
Dernière mise à jour : ( 22-07-2016 )
 

Infosite

Infostations

Retour des données de la station de Chateau Gombert..
 
Arret momentané station meteo Marseille Chateau Gombert.. pc d'acquisition HS .. cherche solution de secours...
 

Photothèque

© 2017 MeteoSudEst
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.