Carte de vigilance MF

23 11 07 à 6:34
Vigilance Orange Fin
Meteo France a levé le dispositif à 4h30 ce matin. Le risque d'orages avec de fortes intensité étant devenu très faible.

22 11 07 à 20:17
Vigilance Orange (suite)
Dans son bulletin de 19h, Meteo France précise que "dans les heures à venir, les pluies vont perdurer mais en cours de nuit de jeudi 22 à vendredi 23, les pluies vont s'intensifier et prendre parfois un caractère orageux. Le risque d'orages forts et peu mobiles est à envisager. Les hauteurs attendues sont de 50 à 80 mm en moyenne, mais pourront atteindre localement 100 à 130 mm.. Les forts cumuls risquent d'être atteints en moins de 6 heures. L'épisode le plus actif devrait se terminer en début de matinée de vendredi. Cliquez sur la carte ci-dessus pour en savoir plus...

22 11 07 à 16:24
Vigilance Orange dans le sud-est...
Meteo France a placé les départements des Bouches du Rhône, du Gard, du Var et du Vaucluse en vigilance Orange en raison des fortes pluies qui y sont attendues en soirée et la nuit prochaine. Pour plus de renseignements cliquz sur la carte ci-dessus.

20 11 07 à 19:36
Saison des incendies ?
Elle ne semble toujours pas terminée alors que des pluies devraient enfin arriver. Un incendie accidentel s'est propagé cet après-midi près de Vaison la Romaine et avait détruit à 16h30 plus de 70 ha. Prudence donc...

L'équipe M.S-E

Nous écrire

Services

Professionnels et chercheurs

 

 

BULLETIN du vendredi 24 Novembre 2006 soir

Outre l’introduction ci-dessous, le bulletin se compose d’une ANALYSE du temps récent et actuel, de son EVOLUTION à attendre, et de ce qui se passera plus spécifiquement dans le SUD-EST.


Ca se bouscule au portillon ! Je parle des vagues nuageuses qui déferlent en rang serré sur l’Europe de l’Ouest, annoncées en prime par le vent du sud. Pas de grand beau temps durable à l’horizon, mais il est vrai que nous avons été servis. Pas de pluies phénoménales dans le Sud-est non plus. Et toujours de la douceur…

RISQUES ATTENDUS DANS LE SUD-EST :
Ceux liés à des pluies d’intensité très modérée (sauf localement dans les Cévennes au sens large), mais dont le cumul sur plusieurs jours peut devenir non négligeable et bien saturer les sols, sur la partie Ouest du domaine seulement.

ANALYSE :
Beaucoup de nuages, donc, avec les principaux systèmes organisés numérotés de 1 (sur la Russie) à 7 (au sud de l’Islande)…. Et encore ! on pourrait en noter quelques autres (fig 1).

Fig 1 Image Meteosat Infra-rouge du 24 novembre 2006 à 12h TU.
http://www.chmi.cz

Mais aussi, comme bien souvent dans ces flux de secteur S à SW, des systèmes pluvieux non répertoriés comme tels, marqués avec un gros « ? » sur le Sud-Est (fig 1 et 2).

Fig 2 Analyse en surface le vendredi 24 novembre à 12h TU.
Modèle Bracknell du MetOffice. Source : www.wetterzentrale.de

C’est que la vision de l’école norvégienne et de la frontologie a ses limites ! Elle demeure très pratique et pédagogique pour visualiser d’un coup d’œil une situation, et elle garde un pouvoir explicatif non négligeable si on transpose et qu’on adapte un peu aux théories plus modernes. Mais il est vrai qu’elle n’explique pas la pluie d’aujourd’hui sur le Sud-Est…. qui semble liée davantage à des advections d’air très humide en basses couches subissant les lois du forçage orographique (les Alpes soulèvent l’air). Certes la pluie est probablement aidée par quelque ondulation cycloniques peu marquée dans le flux de SW d’altitude, mais qui n’a rien d’un forçage dynamique d’altitude puissant (fig 3).

Fig 3 Altitude et humidité relative prévues pour aujourd’hui 24 novembre 2006 à 12h TU pour le géopotentiel 850 hPa. Source : www.meteosudest.org à partir du modèle GFS

Le gros des forces de soulèvement de l’air en altitude se situe bien plus à l’ouest…
Vers là où le vent en surface est fort (fig 4).

Fig 4 Le temps sur la France, le vendredi 24 novembre à 12h TU.
Source : www.meteocentre.com

EVOLUTION :
En fait, la France se trouve sous une sorte de limite, avec à l’Est, sur l’Europe Centrale une puissante dorsale anticyclonique en surface et en altitude (dynamique) contre laquelle viennent s’empiler -pour écrire de manière imagée- les ondes cycloniques Atlantiques dans un flux général de SW. Ces ondes remontent ainsi vers le NE, selon un axe relativement peu mobile Espagne-Danemark, matérialisé sur les cartes du MetOffice (Bracknell) par un front froid ondulant. Son «immobilité apparente d’un jour à l’autre ne doit pas masquer le fait qu’il n’est qu’un chemin, emprunté par un flux très rapide, lui (d’où le vent fort sur la vallée du Rhône, le Sud-Ouest et l’Ouest de la France).
Et le principe reste vrai pour demain samedi (fig 5), dimanche (fig 6), lundi 27 novembre (fig 7).

Fig 5 Prévision en surface pour le samedi 25 novembre 2006 à 12h TU. Modèle Bracknell du MetOffice. Source : www.wetterzentrale.de

Fig 6 Prévision en surface pour le dimanche 26 Novembre 2006 à 12h TU. Modèle Bracknell du MetOffice. Source : www.wetterzentrale.de

Fig 7 Prévision en surface pour le lundi 27 Novembre 2006 à 12h TU. Modèle Bracknell du MetOffice. Source : www.wetterzentrale.de

En fait, l’évolution devrait tendre progressivement vers une lente amélioration, les pulsations humides perdant de la force petit à petit, puisque le champ de pression est prévu remonter dans les jours à venir : la dorsale médio-européenne regonflerait lentement, maintenant à distance vers l’ouest les ondes successives (fig 8).
De la pluie et du vent sur la France, donc, mais de moins en moins.

Fig 8 Prévision d’altitude du géopotentiel 500 hPa pour le mardi 28 novembre 2006 à 00h TU. Modèle européen. http://www.ecmwf.int


SUR LE SUD-EST :
La pluie ayant affecté l’Est du domaine devrait diminuer, et cesser demain samedi 25. La prochaine onde venant de l’Ouest touchera dimanche l’ouest du domaine (Languedoc et surtout Massif Central) en s’affaiblissant et frontolysant dans sa progression vers l’Est.
Donc demain samedi amélioration, mais temps restant nuageux au moins en basses couches du fait du maintien de l’alimentation en air humide et doux.
Dimanche 26, en principe pas de pluie, temps clair à nuageux, plus menaçant vers l’ouest.
Les jours suivants devraient voir une amélioration et un temps plus anticyclonique (mais toujours humide de S à SW) au moins jusqu’à mercredi 29.

NB : CE BULLETIN EPISODIQUE INSISTE DAVANTAGE SUR LES EXPLICATIONS ET LES MECANISMES (EN PARTICULIER DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE) QUE SUR LA PREVISION EN TANT QUE TELLE. C’EST VOLONTAIRE.
SA PARUTION (IRREGULIERE) SERA SURTOUT LIEE AUX PHENOMENES A RISQUE OU PRESENTANT UN INTERET PARTICULIER.
Se voulant une initiation et une réflexion scientifique, elle n’engage en rien son auteur du point de vue des prévisions !


Pierre CARREGA
carrega@unice.fr
Université de Nice-Sophia Antipolis /
Equipe Gestion et Valorisation de l’Environnement (UMR Espace).


Pour consulter les bulletins précédents, cliquer sur la rubrique « Dossiers »








02 04 08 à 11:26
Mars 2008 à Peypin (13)
Le petite synthèse du mois dernier vous attend dans la rubrique "Les dossiers de MSE", menu de gauche, en bas.

25 11 07 à 20:50
Bulletin de Pierre Carrega
Bulletin de Pierre Carrega Le 110 vient de sortir des presses... Retour sur cet événement pluvieux que nous attendions avec beaucoup d'impatience. Et prévision pour les prochains jours.

15 11 07 à 6:56
Bulletin de Pierre Carrega...
Et une offensive hivernale sérieuse... Cette fois nous n'échapperons pas à quelques flocons en montagne et à des gelées un peu partout... Et après, peut-être ??? Vous le lirez en lisant le Bulletin...

11 11 07 à 14:02
MM5 4km
Une nouvelle configuration et nouvelle parametrisation a été apporté au modèle MM5 résolution 4km. Les cartes sont disponibles à l'endroit habituel






Dossiers
Carte Blanche
Météo Marine
Climatologie
Atlas stations MF
Stations Amateurs
Prévisions
liens
Satellites
Compar. T°
Compar. HR/Td
Compar. Press.
Compar. Vent
Compar. Précip.
Foudre
Carte Metars
Metars
Radiosondages
Installation station
Instrumentation
Bibliographie
Photothèque
Se détendre
Dico-Météo


Bastia
Panne de la station
Dudu nous informe que la station rencontre ce 30 octobre des problèmes de réception. Dès retour nous vous informerons ici.


Le Grau-du-Roi
vent fort
Nouveau record mensuel de vitesse de vent sur la période 1997-2007: 103km/h relevés ce matin de secteur NE, au passage de la petite dépression.


Peypin
Possibles interruptions..
sur les graphes du 14 au 21 août. Le bulletin de prévision sur 24 heures sur meteopeypin ne sera pas mis à jour pendant cette période. A bientôt...


Les Orres
Changement de nom
La station des Orres est désormais accessible sur www.meteodesorres.com