Carte de vigilance MF

23 11 07 à 6:34
Vigilance Orange Fin
Meteo France a levé le dispositif à 4h30 ce matin. Le risque d'orages avec de fortes intensité étant devenu très faible.

22 11 07 à 20:17
Vigilance Orange (suite)
Dans son bulletin de 19h, Meteo France précise que "dans les heures à venir, les pluies vont perdurer mais en cours de nuit de jeudi 22 à vendredi 23, les pluies vont s'intensifier et prendre parfois un caractère orageux. Le risque d'orages forts et peu mobiles est à envisager. Les hauteurs attendues sont de 50 à 80 mm en moyenne, mais pourront atteindre localement 100 à 130 mm.. Les forts cumuls risquent d'être atteints en moins de 6 heures. L'épisode le plus actif devrait se terminer en début de matinée de vendredi. Cliquez sur la carte ci-dessus pour en savoir plus...

22 11 07 à 16:24
Vigilance Orange dans le sud-est...
Meteo France a placé les départements des Bouches du Rhône, du Gard, du Var et du Vaucluse en vigilance Orange en raison des fortes pluies qui y sont attendues en soirée et la nuit prochaine. Pour plus de renseignements cliquz sur la carte ci-dessus.

20 11 07 à 19:36
Saison des incendies ?
Elle ne semble toujours pas terminée alors que des pluies devraient enfin arriver. Un incendie accidentel s'est propagé cet après-midi près de Vaison la Romaine et avait détruit à 16h30 plus de 70 ha. Prudence donc...

L'équipe M.S-E

Nous écrire

Services

Professionnels et chercheurs

 

 

BULLETIN du Jeudi 8 Mars au soir

Outre l’introduction ci-dessous, le bulletin se compose d’une ANALYSE du temps récent et actuel, de son EVOLUTION à attendre, et de ce qui se passera plus spécifiquement dans le SUD-EST.


Après le régime hyper zonal, une circulation beaucoup moins zonale, pour changer, avec une dorsale anticyclonique Atlantique qui pousse vers le NE, et va tenir quelques jours pour donner un probable beau jour ce dimanche.


RISQUES ATTENDUS DANS LE SUD-EST :
Néant.


ANALYSE :

Ca circule moins vite que les semaines dernières et du coup, on peut suivre plus facilement et mieux individualiser les systèmes perturbés. La fig 1 montre 4 systèmes principaux : l’un (-1) traverse l’Europe de l’Est après nous avoir intéressé, le second (–2-) appartient à la goutte froide qui s’est détachée de sa racine cette nuit de mercredi à jeudi et s’enfonce vers le Maghreb en lui apportant des pluies et des orages violents ainsi qu’en Sicile. Le troisième (-3) est une bonne vieille perturbation Atlantique, la énième de l’hiver, dont la marge sud aborde le NW du pays. Enfin le 4éme est en formation au large…

Fig 1 Image Meteosat Infra-rouge du jeudi 8 mars 2007 à 18h TU.
http://wind.met.fu-berlin.de/

La traditionnelle analyse norvégienne si utile pour la visualisation pédagogique (fig 2) permet de bien relier les ensembles nuageux à des perturbations dites « frontales » (même si la génèse est parfois plus complexe). On retrouve ainsi les systèmes « tourbillonnant » (2) autour du vortex Tunisien, sous forme de langues chaudes et humides convergeant vers lui dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On voit aussi le contraste entre deux perturbations de même origine :
- La (1) fatiguée et hésitante, sous forme d’un front stationnaire (alternance des symboles tournés vers la gauche ou la droite) dont la progression vers l’E est bloquée par l’anticyclone Russo-Ukrainien ;
- La (3) arrivant fringante de l’Océan, mais qui va faiblir sur la dorsale anticyclonique issue des Açores, et va être scindée vers le SE et le NE.
Cette dorsale joue maintenant le rôle majeur sur le temps français et même européen : elle va s’affaisser demain mais se reconstituer samedi et bloquer pour quelques jours le courant perturbé atlantique. En attendant, elle assure aujourd’hui jeudi un flux de NE en surface sur les 2/3 méridionaux du pays, et d’W plus au N.

Fig 2 Analyse en surface du jeudi 8 mars 2007 à 18h TU.
Modèle Bracknell du MetOffice. Source : www.wetterzentrale.de

Au niveau du géopotentiel 500 hpa, donc vers 5500 m d’altitude (rappelons que les altitudes de ce niveau de pression correspondant à la moitié de la masse atmosphérique –1000 hPa / 2-sont exprimées en décamètres), pas de surprise (fig 3) : le cut off froid sur le sud de la Méditerranée, une première crête anticyclonique à l’E, une seconde à l’W, en train de pousser vers l’Ecosse et la Norvège…, et entre les deux dorsales un talweg d’où s’est détaché le cut off, et qui continue sa route vers le NE (la Baltique). Le talweg correspondant à la perturbation -3- , encore au large, sur l’Atlantique Nord, est gêné par la dorsale britannique.

Fig 3 Analyse du géopotentiel 500 hPa le jeudi 8 mars 2007 à 18h TU.
Source : www.meteocentre.com/toulouse

En résumé, un temps plutôt clair ce jeudi 8, dans presque tout le pays, sauf à l’extrême NW (arrivée du système 3) et localement à l’extrême sud, avec les restes de la perturbation 2. Des températures plutôt douces : dans les 10-14°C, et un peu plus au Sud-Est, avec les vents classiques de poussée anticyclonique : Tramontane et Mistral.

EVOLUTION :

La perturbation 3 traverse le pays demain avec ses pluies associées, du NW au SE (fig 4), et derrière la pression regonfle. Un puissant anticyclone (>1035 hPa) vient se centrer sur la France samedi, le vent s’orientant nettement au NE dans la moitié sud.

Fig 4 Prévision en surface pour le vendredi 9 mars 2007 à 12h TU.
Modèle Bracknell du MetOffice. Source : www.wetterzentrale.de

Dimanche 11 mars l’anticyclone se sera un peu décalé vers l’Est, maintenant un flux d’E sur le sud, mais laissant pénétrer le flux de SW sur le NW du pays.

Fig 5 Prévision en surface pour le dimanche 12 mars 2007 à 12h TU.
Modèle Bracknell du MetOffice. Source : www.wetterzentrale.de

Lundi 12, le système atlantique est de retour et pénètre l’Ouest de la France, et c’est le retour de la pluie, surtout sur le Nord qui aura eu sa part de brouillards et stratus bas auparavant…
Mardi et mercredi prochains, le modèle européen annonce un creusement sur l’Ouest de la péninsule ibérique, ne prenant cependant pas une tournure de pluies cévenoles automnales… dérivant lentement vers l’Est (fig 6).

Fig 6 Prévision d’altitude du géopotentiel 500 hPa pour le mardi 13 mars 2007, à 12hTU. Source : www.ecmwf.int


Pour dimanche 18 mars, je ne résiste pas au plaisir un peu puéril, vu l’échéance, de vous montrer ce qu’annonce le modèle européen (fig 7) : une belle vraie descente froide bien axée NNE-SSW sur la France, avec juste un hic : celui de l’incertitude de 240 h !!

Fig 7 Prévision d’altitude du géopotentiel 500 hPa pour le dimanche 18 mars 2007, à 12hTU. Source : www.ecmwf.int

SUR LE SUD-EST :

Demain vendredi 9, le ciel devient nuageux mais la pluie sera absente ou faible, un peu plus conséquente sur la marge N et W du domaine. La Tramontane faiblit un peu, mais pas le Mistral, tandis que le vent s’oriente au NE et à l’E en Provence et en Corse Orientales.
Samedi 10 et dimanche 12 temps anticyclonique d’E généralisé avec vent de secteur E fort au large. Passages nuageux de NE possibles entre Corse et continent, et sur la Corse, beau et sec ailleurs ; refroidissement léger.

Fig 8 Prévision par le GFS des lignes de flux pour le géopotentiel 925 hPa (environ 800 m d’altitude) pour le dimanche 11 mars 2007, à 12hTU. Source : www.meteosudest.org

Lundi 12, nouvel assombrissement du ciel avec l’approche par l’ouest de la perturbation qui ne semble pas devoir être bien active sur notre région… semaine modérément perturbée ensuite, dans un champ de pression plutôt élevé, puis en fin de semaine prochaine beau talweg à surveiller…. s’il arrive réellement !

 

NB : CE BULLETIN EPISODIQUE INSISTE DAVANTAGE SUR LES EXPLICATIONS ET LES MECANISMES (EN PARTICULIER DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE) QUE SUR LA PREVISION EN TANT QUE TELLE. C’EST VOLONTAIRE.
SA PARUTION (IRREGULIERE) SERA SURTOUT LIEE AUX PHENOMENES A RISQUE OU PRESENTANT UN INTERET PARTICULIER.
Se voulant une initiation et une réflexion scientifique, elle n’engage en rien son auteur du point de vue des prévisions !


Pierre CARREGA
carrega@unice.fr
Université de Nice-Sophia Antipolis /
Equipe Gestion et Valorisation de l’Environnement (UMR Espace).


Pour consulter les bulletins précédents, cliquer sur la rubrique « Dossiers »








02 04 08 à 11:26
Mars 2008 à Peypin (13)
Le petite synthèse du mois dernier vous attend dans la rubrique "Les dossiers de MSE", menu de gauche, en bas.

25 11 07 à 20:50
Bulletin de Pierre Carrega
Bulletin de Pierre Carrega Le 110 vient de sortir des presses... Retour sur cet événement pluvieux que nous attendions avec beaucoup d'impatience. Et prévision pour les prochains jours.

15 11 07 à 6:56
Bulletin de Pierre Carrega...
Et une offensive hivernale sérieuse... Cette fois nous n'échapperons pas à quelques flocons en montagne et à des gelées un peu partout... Et après, peut-être ??? Vous le lirez en lisant le Bulletin...

11 11 07 à 14:02
MM5 4km
Une nouvelle configuration et nouvelle parametrisation a été apporté au modèle MM5 résolution 4km. Les cartes sont disponibles à l'endroit habituel






Dossiers
Carte Blanche
Météo Marine
Climatologie
Atlas stations MF
Stations Amateurs
Prévisions
liens
Satellites
Compar. T°
Compar. HR/Td
Compar. Press.
Compar. Vent
Compar. Précip.
Foudre
Carte Metars
Metars
Radiosondages
Installation station
Instrumentation
Bibliographie
Photothèque
Se détendre
Dico-Météo


Bastia
Panne de la station
Dudu nous informe que la station rencontre ce 30 octobre des problèmes de réception. Dès retour nous vous informerons ici.


Le Grau-du-Roi
vent fort
Nouveau record mensuel de vitesse de vent sur la période 1997-2007: 103km/h relevés ce matin de secteur NE, au passage de la petite dépression.


Peypin
Possibles interruptions..
sur les graphes du 14 au 21 août. Le bulletin de prévision sur 24 heures sur meteopeypin ne sera pas mis à jour pendant cette période. A bientôt...


Les Orres
Changement de nom
La station des Orres est désormais accessible sur www.meteodesorres.com