ETUDE DES TEMPERATURES

SUR PEYPIN

ENTRE LE 18 FEVRIER 2004 ET LE 1ER MARS 2004

Peypin est un petit village des Bouches du Rhône, situé entre Aix en Provence et Aubagne. Sur les contreforts du massif du Garlaban et des derniers contreforts de la chaîne de l'Etoile, il s'étend en direction de l'est vers la vallée du Merlançon.

Les collines toutes proches s'étagent aux alentours de 650 mètres tandis que les parties les plus basses se situent aux alentours de 190 mètres d'altitude.

Chaque matin en allant au travail j'ai pu remarquer de très importants écarts de température les jours d'inversion thermique au point nommé Verclos. Il n'est en effet pas rare d'y rencontrer des écarts de 4 ) 5°C entre le hameau d'Auberge Neuve ( 335 m ) et ce point situé à 1.5 km à vols d'oiseau, Verclos ( 250 m ).

Ce point a la particularité d'être en bas d'un vallon, fermé artificiellement par un talus d'autoroute sur une partie importante, on peut alors évoquer la notion de "lac d'air froid" au petit matin, l'air froid étant descendu des collines se retrouvant piégé...

J'ai donc souhaité entreprendre ( sans notion ni qualification ) une petite étude topoclimatique qui me permettrait d'établir un petit profil de ma commune. Voici le protocole choisi, qui n'est certainement pas exempt d'erreurs et dont j'apprécierais que les lecteurs les plus passionnés n'hésitent pas à le critiquer afin d'entreprendre une "campagne d'été" plus fiable.

J'ai donc sélectionné 23 stations sur un parcours de 20 kilomètres. Elles sont choisies par leur localisation géographique, topographique et pratique ( possibilité de s'arrêter sur le bas côté afin de noter les mesures ).

Elles se situent en majorité sur la commune de Peypin, et sur les communes de La Destrousse ( Pas de Trets, Rond Point ), et Allauch ( Horse Ball, Entrée Piste, Haut Piste et Fin Piste ) mais à immédiate proximité de Peypin ( quelques centaines de mètres maximum )

Les mesures sont faites en voiture, à la vitesse de 30 kmh à l'approche de chaque station, au moyen d'un thermomètre électronique à sonde déportée fixée sur la coque extérieure du rétroviseur avant gauche. Une autre sonde électronique de marque différente a été fixée les premiers jours et n'a pas permis de déceler de différences notables. ( La sonde fait un rafraichissement toutes les 8 secondes ). Je n'ai pas utilisé l'abri 7714 Davis pour cette étude pour une raison pratique ( difficulté de fixation, mais ceci sera possible pour la prochaine campagne ) et parce que les horaires de mesure ( 07h00 >> 07h30 et 19h30 >> 20h00 me permettaient d'échapper au rayonnement direct du soleil. Parallèllement, le fait de rouler à vitesse réduite plutôt que de prendre des mesures véhicule arrêté me permettaiEnt de m'affranchir suffisamment du rayonnement du sol.

Les mesures sont faites le matin à partir de 7h00 et le soir à partir de 19h30, ce qui permet généralement de se retrouver sur des plages horaires qui ne sont pas très dynamiques en température. En effet, assez souvent nous sommes proches à cette heure de la Tn et le soir, à cette heure la température descend moins vite qu'entre 15h et 17h30. Il n'a pas empêché qu'à plusieurs reprises la température nous joue des tours soit par le passage d'un front soit par une accalmie brusque du vent

.